Pages

Friday 3 February 2012

Que Taza soit notre Sidi Bouzid...

Le changement vient souvent de là ou on s'y attend le moins. Qui aurait pu prévoir qu'une petite bourgade au fin fond de la Tunisie déclencherait une révolte dans presque tout le monde arabe ?

Le Maroc n'est pas du reste mais le moins que l'on puisse dire est que le régime jongle assez habilement avec les agitations des marocains. On est encore au stade de manifestations. Manifestations que le Makhzen réprime ou tolère comme bon lui semble. On est bien loin d'une révolte. Par contre, plusieurs villes commencent à prendre le relais pour montrer l’exaspération populaire face aux mesures cosmétiques que Mohammed VI essaye de commercialiser comme changements révolutionnaires. 

Aujourd'hui les jeunes de Taza, petite ville marocaine qui ne fait jamais les manchettes, crient haut et fort qu’il faut que le régime arrête de prendre les marocains pour des moutons. Évidement le Makhzen, fidèle à lui-même, réagit comme un chien enragé : répression sauvage, arrestations arbitraires, torture, destruction de biens privés, procès bâclés, etc. On ne s'attendait à rien de moins de lui et de ses sbires, mais personne ne croyait encore que des marocains démontreraient tant de courage face à cette répression. Qu’ils démontrent tant de liberté de ton devant les caméras.

 Beaucoup de marocains aujourd'hui espèrent, en silence, que Taza soit notre Sidi-Bouzid....











No comments:

Post a Comment