Pages

Thursday 11 August 2011

Moubarak, la fin d'un tyran

Regarder l'ouverture du procès de Moubarak à la télévision il y a quelques jours devait être un événement jouissif pour des millions de personnes. Il l’a été pour moi. Je n'ai jamais porté aucun dictateur dans mon cœur mais j'ai voué un mépris particulier envers celui-là. L'impact négatif de la gestion catastrophique des affaires de son pays sur des millions d'âmes est sans équivoque. La corruption généralisée, le pillage des richesses du pays par les membres du régime et leurs proches, la torture quasi-systématique, etc. sont autant de raisons d’haïr ce monsieur, mais son fait d’arme le plus méprisable demeure sa grande contribution à l’emprisonnement des habitants de Gaza. Espérons que son triste sort servira de signal d'alarme aux tyrans qui sévissent encore dans nos pays.


En poussant la collaboration avec l’occupation Israélienne vers des limites jamais atteintes auparavant, il se dépassait en ingéniosité pour marcher sur ce qui restait de la fierté et de l'orgueil des égyptiens. Recevant ses ordres de Tel-Aviv il a maintenu le passage de Rafah fermé depuis l’arrivée du Hamas au pouvoir à Gaza, même à l’apogée des crimes Israéliens sur Gaza pendant le massacre de 2008/2009. Jamais dans l'histoire récente une population bombardée s’était vu refuser même le droit de fuir les zones de bombardements. La ministre des affaires étrangères d'Israël de l'époque Tzipi Livni était même venue quasiment annoncer au monde entier à partir du Caire que son armée allait diriger sa foudre contre les habitants de Gaza . Il va sans dire que Moubarak a donné son accord à l'attaque bien avant cette annonce. Le seul crime des Gazaouis était d'avoir majoritairement élu le Hamas au pouvoir. Moubarak avait également déployé des efforts surhumains pour maintenir la division palestinienne. On peut tout à fait comprendre la joie des habitants de Gaza après la chute du tyran. 


Malgré tout ce qu’ils ont subi durant et avant la révolution, les égyptiens ont refusé de tomber dans le piège de la vengeance. Ils n’ont tué personne après la réussite de leur révolution. Par contre,  ils refusent de tourner une page qu'ils n'ont pas encore lue. Des centaines de jeunes ont été tués, enlevés et torturés. La justice doit identifier et juger les responsables.


Moubarak doit aussi être jugé pour le crime contre l'humanité qu'il a commis contre les palestiniens, en maintenant la frontière avec Gaza totalement fermée et empêchant les civils de fuir les bombardements ainsi que pour sa participation au siège de Gaza qui dure depuis des années.

Beaucoup ont dit que c’est une insulte à l’Égypte que de traduire en justice son ancien président malade. Les égyptiens répondent qu’une justice bien rendue n’est jamais une insulte, que Moubarak n’a rien de sacré, c’est un justiciable comme un autre et que finalement la vraie insulte pour l’Égypte était de la garder sous la bottes de ce tyran et de ses sbires pendant 30 ans. L’histoire retiendra au peuple égyptien son courage.



L’histoire retiendra de Moubarak sa corruption, l’asservissement de son peuple, la participation à l’emprisonnement des Gazaouis et son “plat-ventrisme” devant le régime criminel d’Israël.

No comments:

Post a Comment