Pages

Wednesday 28 September 2011

Le TGV entre Makhzanisme et Nihilisme


La visite de Nicolas Sarkozy au Maroc dans les 2 prochains jours et le projet de TGV qui vient avec alimentent les débats entre marocains sur le net. C’est un exercice périlleux mais je vais tenter de résumer et de caricaturer les échanges et les commentaires au sujet du projet de TGV sur les forums et les blogs marocains.

J’ai évidemment un parti pris puisque je suis contre l’idée du TGV au Maroc. De plus, je trouve sublime l'argumentation « officielle » pour défendre l'idée du TGV. Alors voici un échange fictif entre un pro-TGV, naturellement makhzanien, et un anti-TGV, naturellement nihiliste. Oui oui, je fais des raccourcis Makhzaniens vs. Nihilistes mais c’est uniquement pour les besoins de l’exercice.

-          Makhzanien: C'est une bonne chose pour le Maroc, parce que c'est moderne
-          Nihiliste: Oui mais nous n'en n'avons pas vraiment besoin
-          Makhzanien: Non c'est une chance pour nous, c’est important et c'est le futur du transport en commun
-          Nihiliste: Oui mais nous avons des besoins plus urgents (lignes ferroviaires vers le sud et d’autres régions, routes pour les régions enclavées, écoles, université, hôpitaux, etc.)
-          Makhzanien: Non c'est critique pour connecter le nord au sud
-          Nihiliste: Nous avons déjà le train et l’autoroute et  nous ne pouvons pas nous permettre un TGV, c'est trop cher et il y a d'autres moyens moins couteux
-          Makhzanien : Rien n’est cher pour notre beau pays. C’est un choix qui s’impose. C’est écologique. On va réussir
-          Nihiliste : Oui mais même la France, le pays du TGV, trouve que c’est un gouffre financier
-          Makhzanien : Notre croissance est plus prometteuse et nous allons le gérer mieux
-          Nihiliste : Notre croissance dépend encore de la pluviométrie, pas du TGV. Vous croyez que l’ONSF va gérer le TGV mieux que la SNCF ? Mais vous êtes fou ?
-          Makhzanien : C’est important pour le tourisme
-          Nihiliste : Les touristes viennent au Maroc en avion et le TGV ne passera même pas par des régions touristiques
-          Makhzanien : C’est un investissement majeur en infrastructure qui va créer des milliers d'emplois. 
-          Nihiliste : Le TGV ne crée pas vraiment d'emplois. De plus, il n'y a même pas de conditions sur des transferts de technologies comme font les autres pays avec des contrats aussi gros.
-          Makhzanien: Ce n'est pas un si gros contrat. Les français nous font un prix d'ami
-          Nihiliste: Prix d'ami ? Je n'en suis pas sûr. Nous n'avons même pas fait d'appel d'offres. On aurait peut-être eu un meilleur prix ailleurs. Peut-être même qu'il y a des rétro-commissions dans cette affaire ? Vous savez, les élections présidentielles approchent en France...
-          Makhzanien : Vous n’êtes qu’une bande de gauchistes, nihilistes, anti-Maroc, anti-progrès et vous ne comprenez rien au développement. D'ailleurs, vous n'avez jamais rien compris…
-          Nihiliste: Et vous une bande de makhzaniens, n3am-sidi-istes, béni-oui-oui-istes et de toute façon, vous applaudissez n'importe quelle décision royale

THE END




2 comments:

  1. je ne comprends pas l'utilisation de l'adjectif "nihiliste". Le terme n'est pas vraiment approprié. Ce qui est exprimé est l'avis de la grande majorité de la population marocaine. Un tgv est totalement inutile, et je pense que même le Makhzen en a conscience mais ils ne savent plus quoi faire pour créer des décalages au Maroc, et entre marocains! Ce qu'ils ne réalisent pas, c'est qu'avec le TGV, ils sont allés trop loin, à grande vitesse ... Un marocain qui aura de quoi se payer le tgv, appartiendra à la classe assez riche pour prendre l'avion de Casa à Tanger, ou d'avoir un chauffeur pour l'amener dans un 4x4 rutilant neuf en moins de 3h (eh oui, quand on est riche, on a des passe droits, et les limitations de vitesse ne s'appliquent plus). Un TGV, ce n'est qu'un faux pas de plus d'un gouvernement qui risque de se le prendre en plein dans la figure. Peut être même que c'est le plan d'évacuation des corrompus de notre gouvernement, un TGV pour rallier le détroit ASAP et aller à la nage rejoindre Sarko.

    ReplyDelete
  2. D'accord avec vous.

    Le qualificatif nihiliste est ici au second degré. C'est seulement parce que tout critique du Makhzen et ses pratiques d'un autre âge est systématiquement taxé de nihilisme.

    ReplyDelete